apprendre à gérer le stress

Apprendre à gérer le stress au quotidien

Qu’est-ce que le stress ?

Le stress est une réponse produite par votre organisme lorsque vous êtes soumis à différents types de demande, que ce soit sur le plan physique, mental ou émotionnel. Contrairement à ce que la plupart des gens croient, le stress n’est pas uniquement associé au négatif, car des émotions positives excessives peuvent également entraîner du stress. Lorsque quelque chose qui se produit ou est sur le point de se produire dans l’environnement produit du stress dans le corps d’une personne, cela entraîne la libération de certaines substances chimiques dans le sang. Ainsi, dans cet article, nous verrons comment apprendre à gérer le stress.

Impact du stress selon que son origine soit physique ou émotionnelle

Du côté positif, ces substances chimiques peuvent être utilisées pour produire plus d’énergie ou de force. Cela est utile lorsque la cause de votre stress est physique. Cela arrive par exemple, lorsqu’un sportif de haut niveau doit réaliser une performance ou tenter de dépasser un record mondial qui lui demande de s’exposer à une source de stress. Si le sportif en question a développé les compétences pour apprendre à gérer le stress, ce dernier sera une source de motivation et de libération d’énergie supplémentaire pour lui permettre de se dépasser.

apprendre à gérer le stress

Mais lorsque vous êtes confronté à un stress émotionnel, il peut avoir un effet négatif sur votre corps, car il n’y a pas d’issue pour libérer ce supplément d’énergie et de force. Par conséquent, le stress entraîne divers types de réponses émotionnelles ou physiques, car le corps de chaque individu réagit différemment au stimulus.

Apprendre à gérer le stress en tenant compte des types et causes de ce dernier

Que vous l’admettiez ou non, le stress fait partie de la vie quotidienne. Que vous soyez à l’école, au bureau ou n’importe où, vous êtes obligé de composer avec les gens et l’environnement. Par conséquent, les types de stress sont étroitement associés à leur cause. Et comme votre corps physique est étroitement lié à votre état émotionnel et mental, vous remarquerez un certain lien entre leurs effets lorsque vous commencerez à ressentir du stress. C’est également la raison pour laquelle il est important de combattre la cause du stress, car il affecte plusieurs aspects vitaux de votre corps pour son fonctionnement.

Voici quelques-unes des sources de stress les plus courantes auxquelles il faut faire face au quotidien.

Apprendre à gérer le stress interne

Il arrive que vous vous inquiétiez constamment de certains événements sans avoir suffisamment de contrôle pour en déterminer l’issue. Le stress interne est également l’un de ces types de stress qui doivent être traités rapidement. La plupart des sources de stress sont ancrées dans l’esprit de la personne, ce qui les rend difficiles à gérer et demande plus de travail pour s’en débarrasser. Souvent, les personnes souffrant de stress interne se mettant inconsciemment dans des situations stressantes ou se sentent stressées par des choses qui ne sont pas stressantes au départ.

apprendre à gérer le stress

Pour développer votre état d’esprit à un niveau où vous aurez la conviction sans failles que vous pouvez exploser toutes vos limites pour réaliser tout ce que vous souhaitez dans la vie, vous devriez sérieusement envisager d’acquérir l’excellent guide « Plein potentiel » que vous découvrirez en cliquant sur la couverture ci-dessous.

Le stress de survie

Le stress de survie concerne le danger, le plus souvent physique, auquel un individu est soumis. Il peut être déclenché par une attaque humaine ou animale qui pourrait vous blesser. Par conséquent, votre corps libère cette poussée d’énergie que vous devez utiliser pour réagir rapidement à la situation, que ce soit pour l’affronter ou la fuir.

Vous conviendrez que nous sommes très rarement confrontés à ce genre de stress. Combien de fois dans votre vie serez-vous victime d’une attaque à main armée dans une banque ou encore un animal sauvage qui vous menace ?

Ainsi, si l’on survit à la situation de danger à l’origine de ce stress, le stress de survie n’aura généralement aucun effet néfaste sur nous une fois que la situation est passé. Cela pourra même devenir un sujet de conversation que vous prendrez plaisir à raconter entre ami(e)s.

Le stress environnemental

Le stress environnemental traduit la façon dont votre corps réagit aux changements ou aux activités dans votre environnement qui pourraient produire du stress, comme des niveaux extrêmes de bruit ou la pression du travail. Comparé aux autres types de stress mentionnés ci-dessus, celui-ci est beaucoup plus facile à gérer.

La meilleure façon d’apprendre à gérer le stress environnemental est d’en déterminer la source. Une fois que vous avez identifié la source du stress environnemental, trouvez un moyen de l’éviter. Si c’est un excès de bruit, allez ailleurs. Si c’est quand vous êtes chez vous et que vous avez des fenêtres en simple vitrage, envisagez de passer sur du double vitrage. Parce que notre environnement à tous est différent. Prenez vraiment le temps de vous asseoir au calme ou partez faire une balade en pleine nature pour réfléchir aux solutions qui pourraient vous permettre de ne plus subir la situation de stress qui vous gêne.

L’expérience nous a montré qu’en apprenant à toujours voir le verre à moitié plein au lieu de le voir à moitié vide, il y a toujours des solutions.

Apprendre à gérer le stress dû au travail et à la fatigue

Un autre type de stress courant et probablement le plus répandu est le stress dû au travail. Celui-ci ne se produit pas à un instant précis, mais s’accumule avec le temps. Lorsque vous passez trop de temps à travailler ou que vous êtes obligé de faire face à une quantité excessive de travail, cela peut avoir des conséquences négatives sur votre corps. Pour faire face au stress professionnel, vous devez vous assurer que vous vous reposez et vous vous détendez suffisamment en dehors de votre travail afin que votre corps puisse récupérer de l’énorme quantité de travail. Il existe des méthodes de relaxation que vous pouvez appliquer afin de soulager le stress ainsi que de nombreuses autres stratégies que nous verrons dans les futurs articles du site.

Les articles ci-dessous devraient aussi vous plaire :

1 réflexion sur “Apprendre à gérer le stress au quotidien”

  1. Ping : Les différents types de stress - Bien-être au travail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier