mauvaise estime de soi au travail

Avoir une mauvaise estime de soi et impact sur nos relations

Avoir une mauvaise estime de soi peut affecter votre vie de bien des façons. Elle peut non seulement nuire gravement à votre qualité de vie, mais aussi perturber vos relations avec les autres. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur l’impact de la mauvaise estime de soi sur nos relations en tous genres (professionnelles, amoureuses, amicales, familiales et autres). Puis, nous nous intéresserons à un moyen de remonter la pente afin que vous soyez en mesure de développer votre plein potentiel.

Avoir une mauvaise estime de soi dans les relations amoureuses

Vos relations amoureuses sont gravement affectées par une mauvaise estime de soi. Non seulement vous risquez de compromettre la solidité de votre relation avec toute la négativité que vous ressentez, mais cette perspective peut affecter de nombreuses facettes d’une relation.

Par exemple, les personnes ayant une faible estime d’elles-mêmes sont plus susceptibles de se retrouver dans des relations contrôlantes, malheureuses et abusives sur le plan physique ou émotionnel. D’ailleurs, nous parlons de « relations amoureuses » au pluriel car très souvent avoir une mauvaise estime de soi ne permet pas de s’établir dans une belle relation durable pour la vie.

avoir une mauvaise estime de soi dans sa relation de couple

De plus, comme nous ne sommes pas des robots ou des programmes informatiques parfaitement capables de dissocier les choses. Lorsque les choses ne vont pas bien avec la personne avec qui l’on partage sa vie, le mal-être affecte également notre bien-être au travail. Ceci est malheureusement vrai pour toutes les relations qui comptent dans notre vie.

Lorsque nous avons des clients en coaching parce que cela ne va plus du tout dans leur travail, nous leur faisons très souvent prendre conscience que se sentir mal sur son lieu de travail est souvent le résultat des problèmes que nous avons en dehors de notre travail. Avoir une mauvaise estime de soi par exemple, entrave la qualité de nos relations amoureuses certes, mais également professionnelles. Quand un arbre donne de mauvais fruits, il ne faut pas se concentrer sur les fruits mais il faut se concentrer sur l’arbre et ses racines.

En d’autres mots, quand vous avez un manque d’estime de soi dans votre relation de couple actuel, ne cherchez pas des solutions chez votre partenaire, mais cherchez des solutions pour vous.

L’impact sur les relations avec les amis

Lorsque l’estime de soi est faible, il peut être difficile de se faire des amis et de les garder.

Les personnes ayant une faible estime d’elles-mêmes ont souvent du mal à rencontrer des amis de qualité qui font ressortir ce qu’il y a de bon en elles et leur remontent le moral, ce dont elles ont cruellement besoin. Avoir une faible estime de soi peut également avoir des effets négatifs sur les relations existantes. La négativité et le dégoût de soi peuvent peser sur une amitié et provoquer un éloignement.

Une fois de plus, vous pouvez constater à quel point il est primordial de régler votre problème d’estime de soi. Autrement, non seulement, vous aurez du mal à attirer des nouvelles personnes biens dans votre vie, mais en plus, vous allez involontairement repousser celles qui sont déjà dans votre vie et que vous appréciez. Vous devez garder à l’esprit que ne pas régler son problème d’estime de soi suffisamment tôt conduit généralement à la dépression.

Avant de conclure avec les relations amicales, nous vous recommandons de lire l’excellent livre « Comment se faire des amis » de Dale Carnegie.

Avoir une mauvaise estime de soi dans les relations familiales

Même les personnes que vous avez connues toute votre vie peuvent être affectées par votre faible estime de soi. Ils peuvent se sentir impuissants à faire ou à dire quelque chose qui pourrait vous aider, ou se retrouver dans une situation où ils ne se sentent pas à l’aise en votre présence.

Donc, si vous ne le faites pas pour vous, faites-le au moins pour eux. Les membres de votre famille les plus proches vous aiment et ils aimeraient vraiment que vous alliez bien. A titre d’exemple, le guide « Plein potentiel » avec ses nombreux bonus a déjà changé profondément la vie de plusieurs centaines de personnes donc, ce serait un excellent choix de votre part de vous le procurer.

Votre relation avec vous-même

Plus important encore, une mauvaise estime de soi peut affecter votre relation avec la seule personne qui sera toujours là pour vous, quoi qu’il arrive : vous. Votre relation avec vous-même est probablement la relation la plus importante qui alimente les résultats négatifs d’une faible estime de soi.

Si vous avez déjà entendu parler de la loi de l’attraction, vous devez savoir que nos pensées, nos sentiments et plus généralement nos vibrations mènent aux résultats que nous obtenons dans notre vie.

Pour le dire autrement, tant que vous ne règlerez pas votre problème subtil qui consiste à avoir une mauvaise estime de soi, les résultats que vous obtiendrez dans votre vie à tous les niveaux ne seront pas à la hauteur de votre espérance. D’ailleurs, si vous souhaitez écouter gratuitement un excellent livre qui vous en dira plus sur le sujet, il vous suffit de compléter le formulaire ci-dessous. En plus de cela, vous serez tenus informés de la publication de nos prochains articles ainsi que lorsque nous avons des produits pertinents à vous proposer.

Avoir une mauvaise estime de soi dans la vie de tous les jours

Il existe de nombreuses façons dont une faible estime de soi peut affecter vos relations en dehors de vos proches. Les personnes avec lesquelles vous travaillez ou que vous rencontrez en passant sont toutes affectées par votre présence générale et votre personnalité.

D’ailleurs, des études ont mis en avant que la plupart des personnes souffrant de manque d’estime d’elles-mêmes n’évoluent pas professionnellement même si elles sont compétences dans leur fonction. Si vous pensez que vous n’êtes pas à la hauteur et que votre langage corporel traduit exactement la même chose, comment voulez-vous que votre employeur vous remarque et qu’il vous fasse évoluer ?

De la même manière que pour avoir une relation amoureuse épanouie, vous devez commencer par vous aimer vous-même, dans un milieu professionnel, vous devez commencer par être persuadé vous-même que vous méritez mieux.

Les gens prennent l’avantage sur vous

Bien qu’il soit difficile de l’admettre, il existe des personnes qui profitent de ceux qui ne se sentent pas dignes ou qui n’ont pas confiance en eux. Malheureusement, les personnes qui ont une faible estime d’elles-mêmes sont celles qui se retrouvent le plus souvent victimes d’escroqueries, de mauvaises relations et d’autres situations de ce genre.

Pour revenir au contexte professionnel, il y a malheureusement des patrons mal intentionnés qui sont passés maîtres pour identifier les personnes compétences souffrant de manque d’estime de soi et ces patrons les pressent comme des citrons au maximum afin d’améliorer la profitabilité de leur entreprise.

avoir une mauvaise estime de soi et pression professionnelle

Heureusement, tous les patrons ne sont pas comme cela.

Dans les cas, vous devez garder à l’esprit que la solution face au manque d’estime de soi n’est pas à chercher chez les autres, la solution est en vous et dans votre capacité à vous reprendre en main. Pour ce faire, vous pouvez vous faire accompagner par un professionnel comme un psychologue ou alors plonger dans l’univers du développement personnel.

Tirer vers le bas les personnes qui vous entourent

Que vous en soyez conscient ou non, avoir une mauvaise estime de soi peut se refléter sur votre personnalité générale.

Peu importe les efforts que vous faites pour afficher un visage fort et heureux, la douleur et la négativité que vous ressentez sont souvent palpables pour les personnes qui vous entourent. Qu’ils se rendent compte ou non de ce qui en est la cause, votre seule humeur peut déprimer une pièce.

Vous pouvez surmonter le manque d’estime de soi

La bonne nouvelle est que vous pouvez surmonter votre manque d’estime de soi et apprendre à vous aimer pour la personne merveilleuse que vous êtes. Il y a une lumière au bout du tunnel. Avec un peu d’introspection et de travail, vous pouvez trouver la confiance, l’estime de soi et le respect que vous méritez vraiment.

Une faible estime de soi peut vraiment affecter vos relations, qu’il s’agisse de votre relation avec vous-même ou avec les personnes qui vous entourent. Qu’il s’agisse de la façon dont vous vous comportez ou de ce que vous laissez faire, vos relations et votre qualité de vie peuvent toutes être affectées par une mauvaise estime de soi. Heureusement, vous n’êtes pas obligé de laisser cela se produire. Vous pouvez surmonter votre mauvaise estime de vous-même et établir des relations saines et durables.

Pour réussir à faire cela, nous vous avons donné quelques pistes tout au long de cet article. D’ailleurs, nous espérons sincèrement qu’il vous a plu et qu’il contribuera à votre bien-être et celui des personnes qui vous entourent. Pensez à le partager avec les personnes que vous appréciez et à qui cela pourra venir en aide également.

Merci à vous pour votre attention.

Amicalement

L’équipe de Bien-être-au-travail.info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier