apprendre à gérer le stress

Les différents types de dépression

Dans cet article, nous verrons ce que vous devez savoir sur les types de dépression.

Tout d’abord, Il est important de comprendre que la dépression ne signifie pas avoir un moment où l’on se sent triste ou déprimé. La dépression se caractérise plutôt par des périodes prolongées de tristesse qui durent plus de deux semaines. Cette tristesse s’accompagne d’une perte d’estime de soi et d’un sentiment de vide. En fonction de la gravité de ces symptômes, les médecins classent les dépressions en différents types que nous voyons maintenant.

Débutons la revue des types de dépression avec le trouble bipolaire

L’un des premiers types de dépression est le trouble bipolaire ou maniaco-dépressif. Cette forme de dépression se caractérise par des changements d’humeur soudains. Ainsi, une personne atteinte de trouble bipolaire peut avoir une humeur élevée à un moment donné, puis se sentir très déprimée le moment suivant. Retrouvez ci-dessous ce que dit le docteur Christian Gay sur le sujet.

Le trouble bipolaire se caractérise par une alternance de phases dépressives et d’excitation. Ce qui signifie que la dépression bipolaire est un stade évolutif qui est inévitable et qui peut s’exprimer de manière plus ou moins intense. Ce trouble dépressif peut précéder l’excitation ou lui succéder ».

Dr Christian Gay

Pour en savoir plus sur les dires du docteur en psychiatrie Christian Gay, vous pouvez cliquer ici.

Poursuivons avec la cyclothymie

Le deuxième des types de dépression est appelé cyclothymie. Il s’agit d’un trouble très similaire au trouble bipolaire, en ce sens qu’une personne souffre occasionnellement de graves changements d’humeur. Ces changements d’humeur sont le plus souvent ressentis au moment des changements de saison, notamment en hiver et en automne.

Sur ce point, vous devez intégrer une bonne fois pour toutes que nous n’avons qu’une vie. Ainsi, si vous vivez dans un pays où les saisons ont un impact négatif sur votre état émotionnel et par conséquent, sur votre santé, vous devriez faire le nécessaire pour vous donner les moyens de changer de vie. C’est donc précisément pour cela que le Programme Retraite Anticipée a été conçu. Son fondateur a pris sa retraite à l’âge de 34 ans dans un contexte où les autres Français du même âge ne savent pas s’ils vont devoir prendre leur retraite vers l’âge de 62 ans, 67 ans ou nettement plus. Afin de profiter d’une opportunité unique de changer de vie afin de décider par la suite d’aller vivre dans le pays de votre choix qui contribuera à votre bien-être, cliquez sur l’image ci-dessous.

Si vous décidez de rejoindre ce programme qui améliore la vie de plus en plus de personnes régulièrement, nous vous souhaitons de vivre dans le cadre paradisiaque de votre choix d’ici quelques années en rigolant avec vos propres de l’époque où vous vous sentiez dépressif.

La dépression post-partum

Un autre type de dépression est la dépression post-partum. Elle est souvent vécue par les nouvelles mères. Elle comprend une période prolongée de tristesse causée par tout le stress physique qu’elles ont subi pendant et après la naissance d’un enfant.

Vous connaissez surement ce genre de dépression sous l’appellation « Baby blues« . En effet, on observe chez certaines femmes ayant accouchées récemment, des sautes d’humeur, un stress accru et une irritabilité causée par un manque de sommeil. Ce phénomène touche nettement plus de 50% des nouvelles mamans. Mais, heureusement, il disparaît de lui-même généralement au bout de quelques jours.

Quant à la dépression post-partum, elle peut survenir plusieurs mois après la naissance du bébé. Elle est généralement causée par les changements significatifs dans la vie de la maman après l’arrivée du bébé. Ainsi, entre une femme sans enfant qui a un travail et une femme avec un bébé qui reprend son travail 10 semaines après son accouchement, cela n’a plus rien à voir. S’occuper d’un bébé est une activité à plein temps et la jeune maman doit gérer en parallèle des tas d’autres choses qui n’ont rien à voir avec son bébé.

Pour en savoir plus sur le congé maternité prénatale et postnatale d’une salariée, vous pouvez vous rendre sur le site du service public. Messieurs, si vous lisez cet article, peu importe que votre femme soit victime ou pas de la dépression post-partum, ne réfléchissez pas et soyez présent pour elle, rassurez-la, complimentez-la. Enfin, cela semble logique mais, mérite tout de même d’être souligné, occupez-vous du bébé autant que possible. Si nous sommes dans le cas d’une mère sans conjoint à ses côtés, il faut que ses ami(e)s et sa famille soient là pour elle.

Pour en savoir plus sur la dépression post-partum si vous vous sentez concernée, vous pouvez cliquer ici.

Impossible de parler de types de dépression sans parler de dépression majeure

Il y a ensuite la dépression clinique ou majeure. C’est l’un des types de dépression qui n’est pas considéré comme une maladie mais plutôt comme un trouble en raison de ses symptômes. Heureusement, c’est l’un des types de dépression qui peut être bien traité une fois qu’il est diagnostiqué. Ces traitements sont efficaces chez 80 % des patients, quel que soit le niveau de votre dépression.

Cela ne signifie pas que ce type de dépression n’est qu’un moment de tristesse passagère, car il consiste en un sentiment prolongé de tristesse et de manque d’intérêt. Cette forme de dépression s’accompagne également d’une perte d’appétit et d’une perte de poids significative. Néanmoins, avec une combinaison appropriée de conseils et de médicaments, une personne souffrant de dépression clinique peut retrouver une vie normale dans un délai raisonnable. Votre médecin sera en mesure de discuter des nombreuses façons de traiter cette forme de dépression avec vous. En ce qui nous concerne, nous vous recommandons vivement d’écouter gratuitement un excellent livre audio qui peut vous changer la vie. Ce livre a eu un impact positif sur des millions de personnes à travers le monde touchées par différents types de dépression. Si vous souhaitez écouter ce livre, complétez simplement le formulaire ci-dessous.

Non seulement, vous pourrez l’écouter tout de suite, mais en plus, nous vous tiendrons au courant de la publication de nos prochains articles ainsi que de toute information que nous jugeons pertinente pour votre bien-être. A tout moment, si vous ne souhaitez plus recevoir d’emails de notre part, vous pourrez nous demander d’arrêter en cliquant sur le lien se trouvant à la fin de tous nos emails.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, il existe un grand nombre de types de dépression. Bien que ces types de dépression aient tous des points communs, ils doivent tous être correctement diagnostiqués afin d’être traités correctement. Ce n’est qu’alors qu’une personne pourra reprendre son mode de vie normal.

Les articles ci-dessous devraient aussi vous plaire :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier