différents types de stress

Les différents types de stress

Comme vous le savez surement déjà, le stress a un impact différent sur chaque personne. De plus, pour complexifier la situation encore un peu plus, il y a différents types de stress. Si vous vous sentez stressé en ce moment ou même depuis un moment, vous devez commencer par identifier clairement ce qui cause du stress chez vous afin de déterminer la meilleure solution qui vous convient afin de justement vous débarrasser du stress.

Fondamentalement, il existe trois types de stress reconnus par tous les spécialistes que nous retrouvons ci-dessous:

  • le stress aigu,
  • le stress aigu épisodique
  • et le stress chronique.

Néanmoins, bien que moins largement reconnu parmi les différents types de stress, il y a également d’autres types de stress dont nous avons déjà parlé dans un autre article. En cliquant ici, cela ouvrira un nouvel onglet que vous pourrez consulter ultérieurement. Il est question d’apprendre à gérer le stress interne, le stress de survie ainsi que le stress environnemental. Si vous êtes impatient et que vous souhaitez savoir tout de suite de quoi il s’agit, cliquez ici.

Parmi les différents types de stress, il y a le stress aigu

Sans aucun doute, l’une des formes de stress la plus répandue qui est la conséquente directe des pressions que vous subissez au quotidien à quelque niveau que ce soit (travail, famille, couple, religieux, associatif ou autres). Comme toute chose, c’est l’excès qui devient néfaste pour nous. Par exemple, boire un verre de vin lors d’une sortie au restaurant en couple n’est pas grave, mais, finir une bouteille tous les jours devient un sérieux problème à moyen-long terme. Ainsi, d’une manière générale, le stress aigu ne nous affecte que sur le court terme.

Autrement dit, c’est au moment où vous subissez la pression en question que vous êtes victime de ce stress qui peut se manifester de plusieurs manières selon ce qui en est à l’origine. Face à ce genre de situation, un individu peut développer plusieurs types de symptômes.

Accélération du rythme cardiaque et transpiration

Commençons par ceux qui ne sont pas vraiment gênants en soi dans la plupart des cas. Alors, nous avons une accélération du rythme cardiaque, des mains ou pieds froids ou encore les mains moites. Pour éviter ce genre de symptôme, vous devrez vous intéresser à des solutions pour gagner en confiance en vous. En effet, à situation équivalente, nous réagissons tous différemment. Prenons l’exemple d’une prise de parole lors d’une réunion professionnelle entre des clients et certains de vos collègues dont votre supérieur direct.

Pour certaines personnes, nous sommes en plein milieu d’une situation de stress aigu. Le fait de sentir que le moment de parler arrive, le cœur s’emballe, la température monte et parfois même, la transpiration se voit.

Pour certaines personnes, cette même situation n’engendre absolument aucune réaction, selon elles, c’est aussi simple que de parler à leur meilleur ami.

Quelle est donc la différence ? C’est bien évidemment que nous sommes tous différents. Si cela vous intéresse de savoir comment développer votre plein potentiel afin de gagner en confiance en vous et être en mesure de devenir une meilleure version de vous-même en toutes circonstances, cliquez ici, vous ne serez pas déçus. Et, dites-vous une bonne fois pour toutes que votre collègue qui n’est jamais stressé et qui parle très facilement en réunion n’est pas né comme cela. Les compétences s’acquièrent si vous décidez de les acquérir.

Maux de tête

Pour certaines personnes, le stress aigu leur donne des maux de tête plus ou moins conséquents qui varient d’une personne à l’autre. Si c’est votre cas, avant de sauter sur vos médicaments habituels, nous vous recommandons d’essayer le roller Maux de tête Puressentiel que vous découvrirez en cliquant sur la photo ci-dessous.

roller maux de tête

Tensions musculaires

Bien que moins fréquents, certaines personnes en arrivent à avoir mal au dos ou aux cervicales face à ce genre de stress. Dans ce cas, il y a deux approches complémentaires à mener. La première est utile quand vous avez déjà les tensions musculaires et la seconde vous servira à éviter ces tensions.

Si vous avez tendance à avoir mal au dos, nous vous recommandons de prendre le temps de découvrir un excellent dispositif de soutien lombaire en cliquant sur l’image ci-dessous. Il procure plus de bienfaits sur votre dos que vous pourriez le croire.

Revenons maintenant à la seconde option dont nous parlions précédemment visant à éviter les douleurs dorsales. Vous devez commencer à accepter un fait. Si avant le fait d’avoir été soumis à un stress aigu, vous n’aviez mal nulle part et que suite à cette confrontation au stress, vous avez mal, il n’y a qu’une seule et unique conclusion possible. C’est le stress qui a créé la douleur. Autrement dit, c’est votre réaction psychologique par rapport à une situation qui est à l’origine d’une douleur réelle et physique dans votre corps. Ainsi, êtes-vous d’accord de dire que si vous apprenez à ne pas ressentir de stress face à ce genre de situation, alors vous n’aurez plus de douleurs ?

Si vous êtes d’accord avec ce point, procurez-vous le guide « Plein potentiel » pour la maudite somme de 17€ en sachant que si vous n’êtes pas satisfait de l’ensemble des informations pertinentes partagées dans ce guide, vous pouvez contacter l’auteur du guide dans les 30 jours pour demander un remboursement.

Poursuivons notre revue des différents types de stress avec le stress aigu épisodique

Pour certaines personnes, elles ressentent le stress aigu beaucoup plus régulièrement que la moyenne des autres personnes. On parle alors de stress aigu épisodique. Quand il s’agit de s’intéresser aux différents types de stress, ces personnes sont celles qui sont tellement concentrées sur la réalisation d’une tâche et qui pourtant échouent toujours lorsqu’il s’agit de performance. Il n’est donc pas surprenant qu’elles deviennent souvent irritables, si ce n’est envers elles-mêmes, mais envers leur environnement initial. Cela explique également pourquoi ils trouvent leur lieu de travail assez stressant.

D’autres formes de stress aigu épisodique sont celles des personnes qui s’inquiètent constamment. Elles sont devenues si pessimistes à propos de leur environnement qu’elles prévoient toujours que quelque chose de mal va arriver. Elles finissent donc par se sentir mal, tendues ou anxieuses sans avoir de raisons claires de se sentir ainsi.

Malheureusement, comme le souligne la loi de l’attraction que vous connaissez souvent, les pensées deviennent des faits. Si cette vérité indiscutable ne vous est pas familière, sachez qu’en acquérant le guide « Plein potentiel » que nous avons cité à plusieurs reprises dans cet article, vous aurez non seulement accès gratuitement à un film sur la loi de l’attraction, mais également à deux livres audio afin que ce sujet hautement important n’est plus aucun secret pour vous.

Le stress chronique

Il s’agit du type de stress qui crée chez vous une sensation récurrente de fatigue. Ainsi, malheureusement, le stress chronique a tendance à créer des effets à long terme sur une personne, que ce soit sur le plan émotionnel ou physique. La plupart des formes de stress chronique sont causées par un traumatisme à la base. Ainsi, ce dernier ne parvient pas à être dépassé par les personnes concernées et cela a des répercussions dans leur vie quotidienne.

Le problème de ce type de stress est que les personnes ont souvent tendance à penser que c’est héréditaire et qu’elles ne peuvent rien y faire. Or, comme le souligne Henry Ford.

Si vous pensez que vous pouvez faire quelque chose ou que vous pensez que vous ne pouvez rien faire, vous avez raison.

Henry Ford

Ce que cela signifie concrètement, c’est que dans la vie, c’est nous qui nous fixons notre propre limite. Ainsi, croire que vous ne pouvez rien contre le stress chronique n’est ni plus ni moins qu’une croyance limitante. Si vous avez tendance à toujours voir le verre à moitié vide et que vous avez la sensation constante de stresser pour quelque chose, nous n’avons absolument aucun doute sur le fait qu’acquérir le guide « Plein potentiel » complété de ses nombreux cadeaux vous fera le plus grand bien.

Les articles ci-dessous devraient aussi vous plaire :

2 réflexions sur “Les différents types de stress”

  1. Ping : Qu'est-ce que la dépression ? - Bien-être au travail

  2. Ping : Renforcer son estime de soi en 10 conseils - Bien-être au travail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier