faire une activité physique régulière

Pratiquer une activité physique régulière pour perdre du poids

Perdre votre excès de kilos : La meilleure chose à faire pour votre santé et votre bien-être

L’obésité est devenue un véritable problème de santé publique. Aux Etats-Unis par exemple, cela sera bientôt considéré comme la cause qui augmente le plus la probabilité de mort prématurée, et ce, même avant le fait de fumer. D’ailleurs, pour ouvrir une petite parenthèse, si vous souhaitez arrêter de fumer, vous pouvez cliquer ici. Pour revenir sur la perte de poids, pratiquer une activité physique régulière doit forcément faire partie de la stratégie pour retrouver un état de santé plus saint. Pour pousser le sujet encore plus loin, l’excès de kilos est souvent un facteur de stress complémentaire dans un milieu professionnel.

En effet, entre la femme dont la silhouette rentre parfaitement dans la moyenne qui s’habille bien et qui sollicite l’admiration de tous et de toutes d’un côté, et la femme en surpoids, complexée par son corps et qui hésite à prendre la parole en public et à s’affirmer d’un autre côté, la différence est marquante. Mais, nous reviendrons sur ce point ultérieurement.

Qu’est-ce que l’obésité ?

Tout d’abord, vous devez savoir que l’obésité n’est pas une notion subjective où l’on pourrait se dire que peut-être une personne est obèse ou pas. Il s’agit de quelque chose de factuelle et clairement définie par un chiffre. Ce chiffre qui détermine si vous êtes obèse ou pas est l’Indice de Masse Corporelle, plus connu sous le nom d’IMC. En cliquant ici, cela ouvrira une nouvelle fenêtre pour vous permettre de saisir votre taille et votre poids. Ainsi, vous saurez alors immédiatement si vous êtes obèse ou pas.

Cependant, bien que très important, l’IMC à lui seul ne permet pas de juger pleinement à quel point une personne est dans une situation critique ou pas. Car entre une personne musclée qui a une activité physique régulière et une personne sédentaire dont la seule activité est de manger et jouer aux jeux vidéos, la différence est énorme et pourtant, elles peuvent avoir un IMC proche. L’IMC se calcule en divisant le poids par la taille en m au carré. Prenons un exemple pour mieux comprendre la supposition précédente.

Prenons Pierre qui fait 120kgs pour 1.90m. Son IMC est de 33.2, donc il serait en obésité modérée.

Prenons maintenant Paul qui fait 91 kgs pour 1.65m, son IMC est de 33.4 donc il serait lui aussi en obésité modérée sauf que si Pierre est très musclé grâce à une activité physique régulière et que Paul est gras de partout avec un essoufflement sévère dès qu’il monte exceptionnellement 10 marches d’escalier, nous sommes sur deux cas complètement différents. Pour justement contourner les limitations de l’IMC, le plus simple est de vous procurer une balance impédancemètre.

Les conséquences probables de l’obésité

La mauvaise obésité, celle qui se traduit par un indice de masse grasse élevé sur votre balance impédancemètre mène généralement :

  • aux diabètes de type 2,
  • À l’hypertension artérielle,
  • Aux accidents vasculaires cérébraux
  • Et même à un risque accru de cancer

Avec tous les risques qui planent autour d’un poids excessif, la meilleure chose que vous puissiez faire pour vous-même est de perdre du poids en commençant dès maintenant à faire une activité physique régulière. Libre à vous de choisir laquelle.

Lien entre une activité physique régulière et la perte de poids

Quel que soit ce que vous pouvez croire, il n’y a tout simplement pas de solutions miracles pour perdre du poids. L’approche de base est très simple à comprendre. Votre corps rejettera l’excès de graisses dans votre organisme que si vous dépensez plus de calories dans le cadre d’une activité physique régulière que la quantité de calories que vous encaissez en vous nourrissant. Donc, au risque de nous répéter, pour perdre du poids, vous devez réduire le nombre de calories que vous mangez et augmenter celles que vous brûlez.

Comment choisir la bonne méthode ?

Il y a un large éventail d’options lorsqu’il s’agit de trouver un programme pour perdre du poids. Beaucoup d’entre eux consacrent un temps important à vous expliquer ce que vous devez manger, quelle quantité et parfois même à quelle heure ou dans quelle combinaison. Afin d’atteindre vos objectifs sans pour autant vous lancer dans un régime complexe pour lequel vous seriez tenté d’abandonner après quelques jours, après une étude minutieuse des solutions sur le marché et avoir testé quelques-unes d’entre elles, nous estimons que la solution la plus naturelle et la plus appropriée est d’adopter une alimentation Paléo et de vous engager à débuter une activité physique régulière. Pour être accompagné pendant vos 30 premiers jours vers une alimentation Paléo, cliquez simplement ici.

En plus du fait que la plupart des régimes soient contraignants, peu d’entre eux mettent en avant l’importance de pratiquer une activité physique régulière. Cela n’est pas seulement bénéfique pour la perte de poids mais pour une bonne santé générale sachant que cette dernière conduit souvent à notre fameux « bien-être au travail ». En effet, si vous êtes bien dans votre tête en méditant ou en écoutant ou lisant d’excellents livres de développement personnel, votre corps devrait suivre la tendance, mais, cela ne devrait pas vous surprendre si nous vous disions la phrase inverse. A savoir : « Si vous vous sentez bien dans votre corps (surtout après avoir perdu du poids), cela vous aidera à mieux vous sentir dans votre tête ». Il s’agit donc d’un cercle vertueux.

Perdre du poids et faire une activité physique régulière vont de pairs

L’exercice est donc primordial lorsque vous essayez de perdre du poids pour plusieurs raisons :

1 – En commençant à manger moins, votre métabolisme ralentira un peu. Puis le fait de pratiquer une activité physique régulière aidera à élever votre métabolisme au niveau d’avant.

2 – Comme indiqué précédemment, faire de l’exercice brûle plus de calories de telle sorte que vous puissiez perdre du poids plus rapidement et rester motivé dans vos efforts.

3 – Enfin, l’exercice libère de l’endorphine (hormone libérée par le cerveau) qui contribue à vous garder de bonne humeur.

Peu de personnes en sont conscientes, mais pour faire face au stress au travail, la solution est souvent en dehors du travail. Si vous parvenez à bien dormir, bien manger, faire du sport sur une base régulière et avoir de bonnes relations en dehors du travail, vous serez nettement plus apte faire face au stress du travail que la personne qui a déjà une vie compliquée en dehors du travail.

Comment débuter une activité physique?

Attention, faire de l’exercice ne signifie pas que vous devez soudainement passer des heures dans votre salle de sports à enchaîner des exercices aussi fastidieux les uns que les autres. En fait, afin de tenir sur le long terme et que cela devienne une habitude, vous devriez commencer par augmenter simplement votre niveau d’activité d’une manière générale.

  • Prenez les escaliers aussi souvent que possible.
  • Garez-vous un peu plus loin de l’entrée de votre supermarché.
  • Allez marcher dans un parc ou dans un paysage que vous appréciez, emmenez votre chien ou un(e) ami(e) avec vous pour avoir de la compagnie.
  • Prenez des cours de danse ou faites un art martial.
  • Vous pouvez même faire du sport depuis votre domicile en acquérant un ballon de fitness par exemple.

Plus tard, quand vous aurez bien lancer la machine, vous pouvez faire du sport de manière plus intense. Espérant que cet article vous a plu, pensez à le partager sur les réseaux sociaux ou directement auprès de vos connaissances à qui il pourrait plaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier