qu'est-ce que la dépression

Qu’est-ce que la dépression ?

Vous avez forcement déjà entendu dire des personnes de votre entourage parler d’entrer en dépression. Si vous êtes en train de lire cet article, c’est que vous-même ou l’un de vos proches est en saturation complète en ce moment. Pour la suite de l’article, nous allons considérer que c’est vous qui êtes concernés, mais les conseils que vous découvrirez ont autant de valeur qu’il s’agisse de vous les appliquer ou de les appliquer à quelqu’un d’autre. Ainsi, si vous êtes à la limite de la dépression ou que vous êtes déjà en dépression, cet article est fait pour vous. Cependant, parce que nous nous sommes rendus compte que beaucoup de personnes parlent de ce sujet sans vraiment savoir de quoi il s’agit, ici, nous allons répondre à la question clé qui consiste à savoir « qu’est-ce que la dépression« . Car, il faut comprendre ce qu’est la dépression avant de pouvoir la traiter.

Qu’est-ce que la dépression en quelques mots ?

La dépression est un état dans lequel une personne se sent très triste et déprimée, malheureuse, misérable et brisée. Il est courant de se sentir ainsi parfois pendant de courtes périodes, et lorsque l’on pense à ce qu’est la dépression, on pense généralement à un trouble de l’humeur dans lequel se trouvent des sentiments de tristesse, de perte, de colère et de frustration, qui interfèrent avec notre vie quotidienne pendant des périodes prolongées.

qu'est-ce que la dépression

Classement en fonction de la gravité de la dépression

En outre, lorsque l’on considère ce qu’est la dépression, on la classe généralement en fonction de sa gravité, qui peut aller de légère à sévère, en passant par la dépression modérée. Ce degré de gravité est mieux évalué par un médecin et il influencera la méthode de traitement utilisée.

Parmi les symptômes courants de la dépression, citons les difficultés à s’endormir ou un sommeil excessif, un changement notable de l’appétit qui s’accompagne souvent d’une prise de poids ou parfois même d’une perte de poids, une sensation de fatigue et un manque d’énergie.

Nous pourrions nous arrêter là car le tableau est déjà très sombre, mais nous avons encore beaucoup à dire sur le sujet et, une fois que vous aurez terminé cet article, vous ne vous demanderez plus jamais qu’est-ce que la dépression. Nous dirions même que vous ferez tout ce qu’il faut pour ne plus jamais retomber en dépression car cette dernière n’a que des effets négatifs sur vous.

Qu’est-ce que la dépression selon les études ?

La nature de la dépression a fait l’objet d’études approfondies qui ont permis de conclure que la personne touchée se sent dévalorisée, qu’elle se déteste, qu’elle se sent coupable et qu’elle a beaucoup de mal à se concentrer. Elle peut également se sentir agitée, troublée et irritable. Parce que la dépression ne se manifeste pas de la même manière chez tout le monde, il arrive aussi que la personne manifeste un abandon complet de toutes les activités habituelles qui auraient pu contribuer au fait qu’elle se sente mieux.

Ce genre de réaction se produit lorsque la personne se sent complètement impuissante face à la situation. Elle est persuadée d’avoir complètement perdu le contrôle sur sa vie. Dans des cas extrêmes, certaines personnes en arrivent à n’avoir que des pensées liées à la mort et au suicide. Comme vous pouvez le constater, la dépression est un sujet extrêmement sérieux qui finit même par tuer certaines personnes.

D’autres signes caractéristiques d’une personne en dépression

Les personnes en dépression ont également une faible estime d’eux-mêmes, des accès soudains de colère et ne peuvent tirer aucun plaisir d’activités qui devraient normalement les rendre heureuses, comme les rapports sexuels, le sport ou une simple sortie en plein air.

qu'est-ce que la dépression

Qu’est que la dépression chez l’enfant ?

Dans le cas des enfants, la dépression ne se manifeste généralement pas comme les symptômes classiques que l’on trouve chez les adultes. Néanmoins, vous devez surveiller l’enfant ou les enfants pour déceler tout changement dans leurs résultats scolaires, dans leurs habitudes de sommeil, ainsi que dans leur comportement.

Ainsi, dès que vous observez un changement majeur qui dure, c’est le moment de prendre le temps de discuter avec votre enfant en cherchant à le mettre en confiance afin qu’il puisse se confier à vous.

Qu’est-ce que la dépression chez les personnes âgées ?

Nous sommes loin d’être égaux devant le 3ème âge. Certaines personnes ont eu une carrière exemplaire et perçoivent une retraite confortable. Elles voyagent, mangent sainement, font du sport, voient leur famille et surtout leurs petits-enfants régulièrement et profitent pleinement de la vie.

D’autres ont sauté de petit boulot en petit boulot toute leur vie, ont une pension de retraite tellement faible qu’elles luttent tous les mois à joindre les deux bouts. Elles sont stressées tout le temps et sont seules chez elles la plupart du temps. Sans activité physique et mangeant les produits les plus bas de gamme possibles selon ce que permet leur portefeuille, elles finissent souvent par tomber malade prématurément. Comment ne pas tomber en dépression dans un tel contexte ?

A ce stade de notre propos, nous n’avons qu’un seul et unique conseil à vous donner : Autant que possible, restez proche de vos parents et grands-parents lorsqu’ils commencent sérieusement à vieillir.

Même si vous ne pouvez pas les aider financièrement, le simple fait de vous voir, de discuter avec vous, de les faire sortir de temps en temps apportera de la joie dans leur vie. Vous n’imaginez pas à quel point des petites actions de votre part peuvent avoir des répercussions énormes dans la vie d’autrui. D’ailleurs, si vous souhaitez améliorer considérablement votre situation financière au point de pouvoir les aider financièrement, nous vous recommandons le Programme Retraite Anticipée qui a déjà aidé des centaines de personnes à gagner leur indépendance financière afin de profiter de ce que la vie à de meilleur à offrir.

3 principaux types de dépression

La dépression peut être classée en trois catégories :

  • dépression majeure,
  • celle dysthymie
  • et la dépression atypique.

Il existe également la dépression post-partum, le trouble dysphorique prémenstruel et le trouble affectif saisonnier. Cependant, ici, notre but n’est pas de définir dans les détails les différents types de dépression. Nous souhaitions simplement répondre à la question du jour qui était : Qu’est-ce que la dépression.

Les causes courantes de la dépression

Les causes courantes de la dépression sont nombreuses et pour ne citer que quelques exemples, veuillez voir la liste suivante :

  • Héréditaire (on parle alors de prédisposition génétique)
  • Suite à une grosse déception à la maison, à l’école ou au travail
  • Décès d’une personne de très proche
  • Une douleur prolongée ou une maladie grave
  • Un cancer dont on est directement victime ou alors l’un de ses proches
  • La prise de certains médicaments
  • L’abus d’alcool ou de drogues
  • Le stress chronique et de bien d’autres conditions similaires.

Souhaitez-vous écouter gratuitement l’un des meilleurs livres audio de tous les temps pour reprendre le contrôle sur votre vie ?

Peu importe la raison qui vous a poussé à savoir qu’est-ce que la dépression. Peu importe que ce soit pour vous ou pour quelqu’un d’autre, nous aimerions vous faire découvrir l’un des meilleurs livres actuellement sur le marché. A l’unanimité, nous le considérons comme l’un des plus aboutis afin de vous permettre d’avoir une vie meilleure en tout point.

Afin de manifester votre intérêt pour ce livre que vous pourrez écouter tout de suite si vous le souhaitez, complétez le formulaire ci-dessous. En plus de ce livre, nous vous tiendrons au courant de la publication de nos prochains articles et nous vous transmettrons occasionnellement des informations qui contribueront à votre bien-être ainsi que celui des personnes qui vous tiennent à cœur. Si pour une quelconque raison, vous ne souhaitez plus recevoir de mails de notre part, en cliquant sur le lien se trouvant à la fin de chacun de nos mails, vous serez automatiquement désinscrit de nos contacts privilégiés et vous ne recevrez plus aucun email de notre part. Donc, vous ne prenez aucun risque, complétez le formulaire ci-dessous pour découvrir le livre en question.

Espérant que cet article vous a plu, veuillez le partager sur les réseaux sociaux ou au moins à une personne à qui cela pourra apporter des éclaircissements.

Les articles ci-dessous devraient aussi vous plaire :

1 réflexion sur “Qu’est-ce que la dépression ?”

  1. Ping : Comment se construit l'estime de soi ? - Bien-être au travail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier