renforcer son estime de soi

10 astuces pour renforcer son estime de soi

L’estime de soi ne se résume pas à la confiance que vous avez en vous. Elle est beaucoup plus profonde que cela, elle englobe vos sentiments d’estime de soi et le respect que vous vous portez. Votre estime de soi affecte tout ce qui vous concerne, des décisions que vous prenez à votre vision globale du monde. Renforcer son estime de soi est donc capital si vous n’avez pas résultat que vous souhaitez dans la vie.

Une estime de soi forte et saine est l’un des principaux éléments constitutifs d’une personne heureuse et en bonne santé. Avec une bonne estime de soi, vous pouvez avoir la confiance nécessaire pour réussir dans le monde, et le respect de soi nécessaire pour prendre de bonnes décisions. Sans plus attendre, nous verrons dans cet article 10 conseils pour renforcer son estime de soi.

Renforcer son estime de soi en arrêtant de se critiquer

Posez-vous la question sérieusement, réfléchissez quelques secondes ou le temps qu’il faudra et en toute honnêteté, vous arrive-t-il de vous critiquer ? Vous arrive-t-il de vous dire que vous êtes trop bête ? trop gros ? trop moche ? d’une maigreur affreuse ? trop timide ? etc. Si vous vous sentez concerné, vous voyez clairement de quoi nous voulons parler. Toutes ces critiques personnelles détruisent peu à peu, consciemment ou pas l’estime de soi.

Les personnes qui réalisent de grandes choses dans la vie ne se critiquent jamais et si cela leur arrive exceptionnellement, elles se corrigent immédiatement en pratiquant des affirmations positives comme vous le découvrirez dans les détails dans le guide « Plein potentiel« .

renforcer son estime de soi avec le guide Plein Potentiel

Trouvez la force d’arrêter de vous critiquer autant. Vous ne pouvez pas attendre de vous que vous soyez parfait, pas plus que n’importe qui d’autre.

Le processus de la liste de prise de conscience

Faites une liste – dressez une véritable liste des « pour » et des « contre » et notez ce que vous aimez et n’aimez pas chez vous. Soyez précis et résistez à l’envie d’écrire des choses comme « je déteste mes cheveux ». Si vous êtes très précis, vous découvrirez peut-être que vous avez moins de choses à détester que vous ne le pensiez.

Pour que cette liste soit totalement efficace, vous devrez prendre en compte le conseil précédent qui consistait à ne pas se critiquer. Autrement dit, ne sautez pas immédiatement sur la colonne des « contre » pour indiquer ce que vous n’aimez pas chez vous. Commencez par la colonne des « pour » en prenant le temps qu’il faut pour noter tout ce que vous aimez sur vous et dans votre vie en général. Tant que vous n’avez pas identifié au moins 10 choses, ne passez pas à la colonne des « contre ».

Quand vous listez les choses que vous n’aimez pas, demandez-vous réellement si c’est vraiment le cas parce qu’il y a de nombreuses personnes qui s’imaginent des défauts dans tous les sens parce qu’elles se comparent aux autres. D’ailleurs, nous reviendrons sur ce point ultérieurement.

Renforcer son estime de soi en se fixant des objectifs réalistes

Fixez-vous des objectifs personnels pour avoir une raison de travailler et mettez également en place un système de récompense. Résistez toutefois à l’envie de vous fixer des objectifs irréalistes. Par exemple, n’ayez pas pour objectif de pouvoir courir 8 kilomètres en une semaine si actuellement, vous êtes à bout de souffle après 800m de course.

se fixer des objectifs réalistes

Tout est lié, de nombreuses personnes ayant des difficultés à courir 800m auront tendance à viser un objectif trop ambitieux trop rapidement parce qu’elles veulent perdre du poids. Du coup, n’ayant pas atteint l’objectif, elles se mettent à se critiquer et l’estime de soi diminue encore et encore. Pour renforcer l’estime de soi, il est préférable de se fixer comme objectif de courir 1km en une semaine, vous avez du mal à faire 800m aujourd’hui. Oubliez les 8km pour le moment.

Comme on dit … Petit à petit, l’oiseau fait son lit !

Perdre 20 kilos en un mois est également un objectif irréaliste à moins de recourir à des solutions qui n’ont rien de naturel.

Se fixer des objectifs modestes et réalistes est donc un excellent moyen de renforcer son estime de soi.

Prenez soin de vous !

Mangez bien, faites de l’exercice et dormez suffisamment. Prenez soin de vous et soyez fier de votre corps et de votre esprit. Avez-vous entendu parler d’endorphine ? Il s’agit d’une substance libérée par notre corps lorsque l’on fait quelque chose qui vous procure du bien-être.

Que vous en soyez conscient ou pas, faire du sport régulièrement apporte énormément de bienfaits à votre corps et à votre esprit. Si vous n’avez pas l’habitude de faire du sport, préparez-vous à souffrir le temps que cela devienne une habitude, puis, vous pourrez tirer profit de vos efforts. Se sentir bien dans sa peau contribue fortement à renforcer son estime de soi.

De même, manger des aliments sains et bien dormir sont deux éléments complémentaires qui vous feront apprécier davantage votre vie. Si vous êtes en surpoids et que vous sentez que vous manquez d’énergie sur une base régulière, il est temps de découvrir la synergie alimentaire en cliquant ici. Si c’est le sommeil votre problème et que vous souhaitez découvrir les clés pour dormir comme un bébé, cliquez ici pour découvrir quelque chose de pertinent.

Pensées positives et renforcer l’estime de soi va de pair

Essayez d’éviter d’avoir des pensées négatives, surtout lorsqu’il s’agit de vous-même. Au lieu de cela, chassez ces pensées de votre tête et commencez délibérément à énumérer tous les points positifs qui vous entourent. Ce serait vraiment trop long à expliquer ce concept primordial dans cet article, mais, si vous décidez d’acquérir le guide « Plein potentiel » dont nous avions déjà parlé, vous aurez accès gratuitement à la version audio du meilleur livre qui parle de pensées positives.

Ne pas se comparer aux autres

Il est irréaliste et malsain de se comparer aux autres. Vous êtes un individu unique ; vous devriez être fier de ce qui vous distingue. Se comparer aux autres est l’un des meilleurs moyens d’affaiblir l’estime de soi. Puisque bien évidemment, les personnes qui se comparent aux autres, se comparent toujours aux personnes au-dessus d’elles vis-à-vis de ce qu’elles veulent comparer.

La femme qui trouve qu’elle est en surpoids va se comparer au top-modèles des magazines. L’homme qui a du mal à évoluer dans sa carrière avec un bac+2 et qui a du mal à payer ses factures va se comparer à son ami d’enfance qui est devenu docteur et qui vit dans une grande villa avec piscine.

Prenons l’exemple de la perte de poids

L’une des clés pour renforcer son estime de soi est que vous devez vous comparer à une seule et unique personne. Cette unique personne, c’est vous-même. Autrement dit, vous devez chercher à vous améliorer par rapport à la personne que vous étiez il y a 2 jours, il y a 6 mois ou encore il y a 1 an. Pour revenir à la perte de poids, adoptez une alimentation plus saine et en moins grande quantité et engagez-vous à aller faire du sport 3 fois par semaine. Notez votre poids ainsi que vos mensurations (tour de poitrine, tour de taille, tour de bassin, etc…) toutes les 2 semaines afin d’observer la progression.

Une fois que vous constaterez que cela va globalement dans le sens que vous souhaitez, vous constaterez que votre estime de vous-même va s’améliorer. En revanche, une fois de plus, regarder les photos des magazines, suivre les influenceuses sur Instagram ou admirer vos actrices préférées à la télé sont source de frustration, de critique de soi et de détérioration de l’estime de soi.

L’impact du manque d’argent sur l’estime de soi

Pour revenir à l’exemple de la personne qui a du mal financièrement à s’en sortir tous les mois, il y a actuellement une excellente opportunité viable qui permet d’économiser entre 40 et 300€/mois et plusieurs milliers d’euros sur certaines dépenses occasionnelles. Si cela vous intéresse d’en savoir plus, cliquez simplement sur l’image ci-dessous.

renforcer son estime de soi et gagnant mieux sa vie

Eh oui, améliorer sa situation financière est également un excellent moyen de renforcer son estime de soi. Nous avons déjà discuté avec des personnes qui nous racontaient à quel point elles se sentaient inutiles de ne pas pouvoir subvenir aux besoins de base de leur foyer et à se sentir encore plus diminué à solliciter les minima sociaux comme le RSA. Si vous aussi, vous avez du mal à boucler les fins de mois, voire que vous êtes déjà en difficulté avant le 15 du mois, prenez vraiment le temps de cliquer sur l’image ci-dessus, vous ne le regretterez pas.

Renforcer son estime de soi en se faisant plaisir

Ce conseil est valable que si vous êtes une personne qui a tendance à ne jamais se faire plaisir parce que vous pensez que vous ne le méritez pas ou que vous ne pouvez pas vous le permettre. Dans le premier cas, vous avez les moyens de contribuer à votre bonheur mais, parce que votre estime de soi est trop basse, vous ne faites rien. Dans le second cas, vous n’avez pas ou vous vous êtes persuadés que vous n’avez pas les moyens de vous offrir quoi que ce soit pour vous faire plaisir.

Une fois que vous aurez fini cet article, prenez l’engagement de vous faire plaisir de temps en temps ou offrez-vous quelque chose de spécial. Même les petites choses, comme prendre le temps de lire un bon livre ou de faire un soin à domicile, peuvent faire des merveilles pour votre estime de soi.

A propos de livre, nous vous permettons d’écouter gratuitement le meilleur livre de développement personnel de notre point de vue si vous complétez le formulaire ci-dessous. En plus de cela, vous serez tenu informé de la publication de nos prochains articles ainsi que lorsque nous souhaitons partager une information ou une offre quelconque qui peut contribuer à votre bien-être.

La place de la méditation vis-à-vis de l’estime de soi

La méditation ne consiste pas à s’asseoir les jambes croisées et à fredonner.

renforcer son estime de soi avec la méditation

Il s’agit de prendre le temps de libérer votre esprit et votre corps de tout le stress, de fermer les yeux et de vous concentrer sur votre concentration. C’est un excellent moyen d’évacuer le stress, et cela peut vous aider à vous connecter à votre moi intérieur.

Si vous avez déjà pris la décision d’acquérir le guide « Plein potentiel » dont nous avons déjà parlé à deux reprises dans cet article, la méditation n’aura plus aucun secret pour vous et vous serez en mesure de tirer profit de tous ses bienfaits. En effet, peu de personnes le savent mais on peut renforcer son estime de soi grâce à la méditation.

Renforcer son estime de soi en prenant de bonnes décisions

Avoir une bonne estime de soi, c’est aussi avoir du respect pour soi-même. Prendre de bonnes décisions dans tous les domaines de la vie vous aidera à conserver ce respect de soi.

Maintenant, la question que vous devriez naturellement vous poser est de savoir comment vous pouvez vous assurer de prendre de bonnes décisions. Sur ce point, la réponse est simple. Vous devez vous former dans les domaines de votre vie où vous devez prendre des décisions importantes.

Les personnes qui ne le font pas finissent par se critiquer en se disant qu’elles ont été stupides de faire telle ou telle chose. Donc, documentez-vous, achetez un livre ou une formation si vous sentez que vous n’êtes pas à la hauteur du domaine dans lequel vous devez prendre une décision.

Prendre des décisions en sachant que vous maitrisez parfaitement ce que vous faites est un autre excellent moyen de renforcer son estime de soi.

La vérité sur la perfection

La vérité sur la perfection est qu’elle n’existe pas. Personne n’est parfait, tout le monde fait des erreurs, et ces erreurs font partie de l’aventure de la vie. Ne vous préoccupez pas des choses que vous pourriez ne pas faire correctement, ou si quelque chose n’est pas parfait, car cela n’existe pas.

Dorénavant, suivez le 4ème accord de l’excellent livre de Don Miguel RUIZ intitulé « Les 4 accords toltèques« . Il s’agit de toujours faire de votre mieux. Et, faire cela ne signifie absolument pas que cela doit être parfait. Rechercher la perfection, c’est courir après un mirage et dégrader son estime de soi.

Gardez à l’esprit qu’une bonne estime de soi peut changer votre vie. Les personnes qui ont une bonne estime d’elles-mêmes sont plus susceptibles de prendre de bonnes décisions, de travailler plus dur pour atteindre leurs objectifs et de vivre une vie plus heureuse. Grâce aux conseils partagés dans cet article, vous avez dorénavant de nombreuses clés entre les mains pour renforcer votre estime de soi. Si vous connaissez d’autres personnes qui souffrent d’un manque d’estime d’elles-mêmes, partagez l’article avec elles ou alors partagez simplement notre article sur vos profils sociaux, vous pouvez être sûr que vous aiderez plusieurs personnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier